Flavigny-sur-Ozerain

En Côte d’Or à 400 km de Langogne …

TOUS les gîtes de ma prochaine étape, LUC sont pleins … Je me suis donc résolu à marcher jusqu’ au Refuge de Moure, 15 km plus loin et passer la journée à l’ombre mais je n’ai pas reçu de réponse à mes emails et sms de demande de réservation. Je me suis donc dit que ce refuge était complet également.

J’ai alors pris la décision d’arrêter le chemin et dé remettre ça à des temps meilleurs ie hors juillet et août.

A 11h30, dans le car qui me ramenait au Puy en Velay, j’ai reçu un email du refuge qui me proposait une place… un peu tard les amis, on ne se lance pas sur une étape sans être sûr de trouver logement et nourriture !

Sur le chemin du retour, je ferai une petite halte à Flavigny-sur-Ozerain où Corinne me fera visiter le village de son coeur.

Langogne

20 km – 356 d+

Cumul: 72 km – 1923 m d+

Levé à 6h pour un petit-déjeuner à 6h30 et départ à 6h45, je craignais de marcher l’après-midi alors qu’on annonçait 32 degrés vers 14h. Arrivé au très joli village de Pradelles vers 10h (14 km), il me restait à descendre gentiment vers Langogne sur 6 km pour arriver au Grand Hôtel 1899 où je n’étais attendu que pour 16h. Merci au personnel de ce très joli hôtel de me laisser entrer dans la chambre … Il n’y a pas d’airco mais un vaillant petit ventilateur qui fera largement l’affaire.

La prochaine étape devrait me conduire à Luc mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé de logement disponible. De plus, je descends vers le Sud et les prévisions, c’est plutôt 28 degrés pendant les prochains jours … C’est chaud pour marcher et les gîtes n’ouvrent qu’en fin d’après-midi. Je me tâte, il y a une gare à 500 m 😂

Landos

21 km pour 565 m d+.

Cumul: 51 km et 1565 m d+

La sortie de Goudet (765 m d’altitude) est assez dure puisqu’il faut remonter 250 m assez escarpés dans la gorge de la Loire. Ensuite, on arrive plus lentement à 1200 m d’altitude. Rien de bien méchant jusqu’au Bouchet-Saint-Nicolas pour un sandwich jambon-beurre. Il reste alors 7 km sous un soleil de plomb sans possibilité de se mettre à l’ombre. J’ai du sortir l’arme ultime: mon para(sol/pluie)

Une balade bien moins dure qu’hier, arrivé à 14h, il me reste du temps pour une petite sieste 😴

Goudet

Les chiffres sont faciles à retenir: 30 km – 1000 m (dénivelé positif) et 800 m (dénivelé négatif). C’est la montagne à basse altitude (1000 m).

Je n’étais pas censé marcher cette distance mais à Monastier-sur-Gazeille à 19 km du Puy, il n’y avait pas de logement en ce week-end prolongé de 14 juillet. Incompréhensible puiqu’il n’y avait pas un chat dans les rues et que tout était fermé. Pas de ravitaillement donc 😂

Je suis arrivé à Goudet après 8h30 dans la nature, sous un méchant soleil ☀️. Demain, direction la pharmacie …

Exténué je suis. Une bonne nuit devrait me retaper. Demain, en route pour Landos 20 km plus loin.

Chemin de Stevenson

Une randonnée de moyenne montagne qui culmine à 1700 m, entre Massif central et Cévennes, 270 km du Puy-en-Velay jusqu’à Alès, un dénivelé positif total d’environ 7500 m, c’est le GR 70, aussi appelé Chemin de Stevenson du nom de l’auteur Robert Louis qui l’a parcouru avec un âne.

12 à 14 jours de jolis panoramas en perspective et probablement beaucoup de sueur, il fait chaud 🥵

Départ demain matin à la fine pointe de l’aube.

Genova e epilogo

Ah, Genova ?? 😜

J’avais décidé au départ de ne pas passer plus de 1 mois sur les chemins. Il aurait fallu que je marche en moyenne 34 km par jour pour atteindre Roma dans ce délai ce qui n’a pas été possible #FAIL.

Siena était l’endroit idéal du point de vue des moyens de transports pour arrêter la marche. J’avais un billet Rome – Bruxelles réservé pour le 1 octobre mais l’idée d’aller faire tourisme à Rome pendant 3 jours ne m’emballait pas vraiment.

Ayant fait le tour de toutes les options et dans esprit de découverte, j’expérimente pour vous le FlixBus Siena-Bruxelles, avec changement à Genova … En quelques heures, je vais repasser pas bien loin de l’itinéraire aller y compris le col du Grand-Saint-Bernard.

En ce qui concerne la marche, 725 km parcourus en 24 étapes (33 étapes officielles sur 45) à une moyenne donc de 30,2 km par jour. Et la découverte d’un pays très intéressant où je reviendrai sûrement.

Siena

33 km D+: 581m D-: 469m

Après un petit déjeuner perturbé par une bande de vautours qui ont vidé le buffet (un de ces groupes qui marche avec une logistique organisée avec camionnette), je me suis mis en route pour Siena, ville que j’avais déjà visitée. Après 1 km, je revois la bande de rapaces à un arrêt de bus, prêts à prendre la place des nombreux écoliers en route pour l’école. Ils veulent probablement éviter la périphérie de la ville sur quelques km 🙄.

La marche est assez lente, je suis arrivé tard, fatigué. Le paysage est un peu moins pittoresque sous les gros nuages noirs mais ça m’arrangerait assez de ne pas être sous le soleil. Comme toute cette via francigena, on est souvent sur la route et il faut être très attentif

Colle di Val d’Elsa

27 km D+: 656m D-: 784m

11h: San Gimignano est une ville très touristique… Toute cette partie de la Toscane l’est et aussi. Donc, du monde et de nombreuses plaques de voitures étrangères. Le paysage, lui, n’est pas étranger à l’afflux de visiteurs, c’est assez impressionnant … Si je pouvais choisir, je préférerais un peu moins impressionnant ou un peu moins facile d’accès en voiture 🚗 🚗🚗🚗🚗🚗🚗🚗🚗🚗🚗

Bon, je traverse la ville en vitesse et je continue mon chemin. Il y aura moins de monde sur ledit chemin, la plupart des promeneurs font étape ici!

15h30: Colle di Val d’Elsa. La petite ville a aussi un centro storico (où se trouve d’ailleurs l’hôtel où je loge) mais est moins inondée de Chinois (enfin, je suppose que les asiatiques que j’ai pu voir à San Gimignano sont Chinois). La balade est finalement assez dure à cause des dénivelés. A la fin, on prie pour que ça devienne plat! Colle di Val d’Elsa est sur le chemin alternatif de l’étape vers Monteriggioni, elle est marquée et on trouve des possibilités de logement que l’on ne trouve pas sur la voie « normale » pour un léger détour ( je dis ça pour aider les pellegrini qui me suivront 🤓)

Je suis arrivé tôt, j’en profite pour faire une petite lessive de chaussettes (il y a un sèche-cheveux)

Gambassi Terme

34 km D+: 725m D-: 495m

Encore une longue marche avec une bonne partie dans la campagne, sur des chemins et peu de routes. Mais assez fatigant parce que c’est très vallonné, montées et descentes se suivent et se ressemblent …

Si je n’ai rencontré personne ce matin puisque je devais d’abord terminer l’étape précédente, l’après-midi, j’ai dû dépasser une bonne trentaine de personnes, certaines lourdement chargées 🙄.

Si vous aimez le Chianti et les beaux paysages, venez! Si les mouchettes et les moustiques vous gênent, évitez la région 😜

Je suis parti de la « maison d’hôte » ce matin sans collazione (alors qu’un « buffet continental » était offert). Ce truc était une arnaque totale mais paradoxalement j’y ai dormi comme un loir bercé par le bzzzz des moustiques. Je compte une dizaine de piqûres depuis deux jours. La présente maison d’hôte est largement moins chère et superbe donc Thumbs Up pour la Casa de Recipe à Gambassi Terme!

Fucecchio

36 km D+: 211m

J’avais envie de passer les 40 km aujourd’hui mais la taulière de l’hôtel en a décidé autrement en ne me laissant pas partir avant 8h30 et un excellent petit-déjeuner, en plus, je n’avais aucune certitude de pouvoir loger à San Miniato Basso, 6 km plus loin. Je me suis donc trouvé une  » maison d’hôte » à Fucecchio, maison d’hôte est d’ailleurs un bien grand mot pour cette Casa Max qui promet beaucoup et tient peu … Bah, j’espère seulement éviter punaises de lit ou cafards ou moustiques et ne pas trop tanguer dans ce double lit « king size » qui semble doué d’une vie propre. J’ai tenté d’allumer les lumières de la salle de bains: pas de réponse… Heureusement, je ne reste pas longtemps!

Quant à la marche, c’était la plus facile jusqu’à présent. La preuve, j’ai dépassé beaucoup de monde dans la première partie qui s’arrêtait à Altopascio après 18km soit l’étape normale. Il me semble que des randonnées sont organisées entre Lucca et Sienna. Les étapes sont courtes et jolies. C’est plat, ombragé et doux aux pieds. Beaucoup de cyclistes également. A midi, je me suis régalé de focaccio et petits éclairs au chocolat dans une pasticceria, de quoi retaper son marcheur.

J’espère qu’il ne pleuvra pas demain, ce qui me permettrait de terminer la présente étape et la suivante à Gambassi Terme.

La 9876ieme affiche que je croise. Il y en a partout!